La pub, ton univers impitoyable…

 

“Chacun a vu quelque chose. Moi j’ai vu plusieurs femmes, toutes belles !”

 

Oui… mais ce n’est pas le sujet.

Le sujet c’est que l’on vit dans un monde ou les personnes de couleur sont discriminées, mal rémunérées et sous représentées dans toutes les fonctions à responsabilité. On vit dans un monde qui, à une époque, a réduit les personnes noires en esclavage.  (Et cette liste est loin d’être exhaustive.)

Pour toutes ces raisons, aujourd’hui, connaissant cette histoire et ce présent qui nous entourent, on ne PEUT PAS montrer une image de femme noire effacée par une femme blanche comme un simple tee-shirt que l’on retire. La question ici nest pas de savoir ce que untel ou unetelle en pense. Ce n’est pas de savoir qui a raison ou tort. Il faut ouvrir les yeux.

Il faut se mettre à la place de femmes a qui on a recemment refusé un appartement ou un poste (par exemple) en raison de la couleur de leur peau. Si on était à cette place et qu’on voyait cette pub… Toi, tu serais ne serais pas un minimum mal à l’aise de en tombant sur ce genre de spot alors que tu es déjà discriminé.e régulièrement ? (Et pourtant ce n’est pas faute de ne lui avoir rien demandé à cette marque.)

Alors, c’est vrai, quand on est Blanc et qu’on n’est pas confronté.e à ces situations directement, on peut ne pas s’en rendre compte et avoir l’impression que ce genre de polémique n’est qu’un détail. Mais, pour les personnes concernées c’est micro-effacement, une micro-agresssion de plus.

Encore une…

Jusqu’à la suivante…

Et la suivante…

Et la suivante…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s