“Eh, tu sais que c’est la journée de la femme aujourd’hui ?”

“Eh tu sais que c’est la journée de la femme aujourd’hui ? Allez le café est offert !” (entendu à la machine à café)
 
… Non, ce n’est pas la journée de la femme, ni la journée des femmes. Non ce n’est pas le jour pour nous offrir des chocolats ou des fleurs ou des cafés.
C’est la journée internationale du DROIT des femmes. Droit d’être tou-te-s égaux-les, d’avoir les mêmes salaires à postes égaux (en moyenne, en France, les femmes ne sont payées que pour bosser jusqu’à 15h40), de se sentir enfin en sécurité dans l’espace public, d’être jugées sur nos compétences et uniquement sur nos compétences, ou encore, par exemple, droit de ne plus voir/lire/entendre des meurtres de femmes minimisés en “drames conjugaux” ou des agressions sexuelles réduites à des “dérapages” (oups, il a glissé…) dans les médias (liste tellement peu exhaustive).
 
Vous voulez des idées ? Pour commencer, cessez de vous affronter, lisez, écoutez : la newsletter Les Glorieuses de Rebecca Amsellem, le podcast La Poudre de Lauren Bastide, Les Culottées de Pénélope Bagieu, ou bien le passionnant Le 1 qui consacre son numéro hebdo au sujet (liste personnelle et toujours peu exhaustive). C’est passionnant, c’est pétillant, c’est foisonnant, c’est doux, ouvert et tolérant. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s