Les oracles du design

« Le design peut être vu comme un oracle qui nous fait part de notre destin. il est ultra léger pour mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intimiste pour nous cajoler. il est méditatif pour nous apaiser, figuratif pour nous ravir, absurde pour nous interroger, brut pour nous attacher. il est virtuel pour nous transporter. »

Lidewij Edelkoort, commissaire de l’exposition

Avec Les oracles du design la Gaîté Lyrique et le Centre national des arts plastiques donnent à voir un beau panorama du design en dix thèmes, “dix histoires pour raconter les objets-oracles”.

Dans la première salle, noire, les pièces exposées prennent la parole et se répondent grâce à un ingénieux dispositif sonore. Elles se font écho et expliquent elles-même leur origine et leur fonction.


S’ensuit ensuite une vaste salle où s’égrènent les dix thèmes : simple, curieux, gonflé, abstrait, naïf, nomade, mutant, organique, archaïque. Les objets y sont savamment organisés des plus modernes aux plus simples en passant par les plus originaux.

Le parcours se termine, en écho à la première salle, par une pièce blanche, calme, à l’ambiance presque mystique.


Tout au long de l’exposition, chaque objet est soigneusement agencé et mis en valeur. En somme, une belle collection qui illustre les nombreuses facettes du design et le met à la portée de tous.

Gaîté Lyrique – Les Oracles du Design – Jusqu’au 16 août 2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s