Revue de girl power

Arte propose cette semaine, dans son émission Personne ne bouge, une petite revue de girl power. Sur un ton décalé, la chaîne dresse plusieurs portraits de “wonder women” réelles ou imaginaires, actuelles ou passées, des Amazones à Miley Cirus en passant par Erin Brokovitch, Lisbeth Salander, Thelma et Louise et Jane Fonda.

Si le format (assez court), ne permet pas toujours d’aller au fond des choses, il faut saluer la variété des personnes(ages) présentés : guerrières, féminines, rebelles, militantes ou pop stars dénudées… L’émission s’affranchit des préjugés pour présenter une galerie de féministes, à des degrés divers et sous toutes leurs formes.

L’interview finale, de Jane Fonda, en 1970, est une perle d’archive !

“Je ne dirai jamais à un homme […] : “Je veux être votre égale.” Parce que les hommes ne sont pas libres aujourd’hui. […] Pour moi, la libération des femmes, c’est la libération de tous. Et ça ne peut se faire qu’en réformant notre société de fond en comble. […] Pour moi, il s’agit d’humaniser le monde en créant un nouveau système qui permette de se sentir humain qu’on soit un homme ou une femme.” Jane Fonda, 1970

Arte – Personne ne bouge, spécial Girl power – Diffusé le 8 mars et disponible en replay

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s