Upside Down

Synopsis : Adam et Eden vivent l’un au dessus de l’autre dans deux mondes opposés mais si proches qu’ils pourraient presque se toucher. Mais cette proximité n’est qu’un leurre car tout échange entre le monde d’en-haut et celui d’en-bas est à la fois interdit et physiquement impossible.

Dans Upside Down, la dualité de l’univers créé par Juan Solanas est intéressante. L’originalité et surtout l’opposition entre le monde d’en-haut et celui d’en-bas – métaphore du Nord et du Sud – ouvrent de nombreuses possibilités et laissent présager d’un scénario riche et complexe. Cependant, alors que l’on s’attend à l’émergence d’une révolution, le réalisateur préfère se concentrer sur la romance entre les deux personnages principaux, Adam (Jim Sturgess) et Eden (Kirsten Dunst).

S’il nous offre une histoire d’amour poétique dans des décors d’une grande beauté, il laisse aussi de nombreuses longueurs s’installer. Tout au long du film, on est partagé entre le charme des images et l’impatience de voir l’intrigue décoller. Juan Solanas finit par clore l’histoire sans en avoir exploité toutes les possibilités. Les péripéties finales, résolues à la va-vite, et le dénouement, un peu manichéen, nous laissent sur notre faim.

Pile au moment où cela commençait à devenir intéressant… Dommage.

Upside Down – Sortie le 1er mai 2013 (1h45)

Réalisé par Juan Solanas, avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst et Timothy Spall

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s